Halloween à Hong Kong

En France, on fête Halloween certes… mais on est loin de l’ambiance des pays Anglo-saxons. Hong Kong, ancienne colonie britannique ne déroge pas à la règle et la semaine précédent le jour fatidique, la moitié de Hong Kong est dans la rue, déguisé.

On m’avait pourtant prévenu, que les rues seraient remplies, bourrées à craquer, envahies par les vampires, les sorcières, les cadavres et autres zombies. Mais il faut admettre, que je ne l’avais pas imaginer à ce point.

Début de semaine, on s’est rendu à Pedder Street, Central, ou de petits stands vendent toute sortes de déguisements et autres objets pour la fête d’Halloween. Impossible pour ma part de trouver les dents de vampires que je souhaitais, je me rabat sur de la piètre qualité en espérant trouver le moyen d’en faire quelque chose correct. Trop tard pour acheter des lentilles de couleurs (pourtant très utilisés par les chinoises qui aiment avoir les yeux clairs le temps d’une soirée). Tant pis, je compterais sur mon maquillage.

LKF, le quartier des bars à Central, accueille chaque année le défilé de tous les fans d’Halloween. Le dispositif de sécurité mis en place est impressionant. Impossible de se rendre dans le quartier sans suivre un parcours définis par des barrières de la police. On est parqué comme des boeufs et on doit suivre le chemin qui nous permet de rentrer dans Lan Kwai Fong. Les rues sont barricadés, des centaines de policiers bloquent les issues et une voix résonnes dans des mégaphones en continue. On se croirait lors d’une évacuation digne d’un film de science fiction (l’apocalypse quoi).

Il ne faut donc pas être pressé pour accéder à la rue des bars. Même pour se rendre à un DAB chez HSBC, c’est le parcours du combattant et la négociation obligatoire avec les flics.

Toute la semaine des soirées sont organisées par les bars et boites de LKF. Open bar pour la plupart. Le quartier est bondés et le seul moyen de ne pas ressortir de LKF, vu que la police fait “voiture balais”, c’est de rentrer dans un bars et d’y consommer. On avait beau connaitre le quartier par coeur, on a réussi a éviter la queue la première fois (samedi soir), mais pas la 2e (dimanche soir).

Des milliers de personnes déguisées, du cadavre, au zombie en passant par les officiers de police, les bananes, le pack de bière, etc. Les filles quand à elles, en profitent pour s’habiller plus que sexy. Mini-jupe ou mini-short, costume d’infirmière ou de policière… aguicheuses, elles se font prendre en photo par tous les pseudo-photographes (vrai passion à Hong Kong ou tout le monde à un reflex).

Au final, on retrouvera quelques amis et on en profitera pour découvrir les costumes de chacun, se faire prendre en photos et déambuler dans LKF jusqu’à pas d’heure. Certains costumes magnifiques nous laisseront sans voix, il faut dire qu’ils adorent se déguiser les chinois.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s