Info-Pratique : les Transports à Londres

Inutile de préciser que lorsque vous bougerez à l’intérieur de Londres, vous devrez emprunter les transports en communs.

Pour ceux qui pensait encore à la voiture, je vous le déconseille pour le “downtown London”, enfin pour la zone 1 qui correspond au coeur de Londres et qui n’est autorisé aux voitures qu’après acquittement de quelques livres. Vous comprendrez rapidement pourquoi vous n’y voyez que des Mercedes, Ferrari ou taxis…

Plus d’infos sur la Central Zone. Je ne vous conseille pas d’outrepasser la loi, les cameras enregistrent les numéro de plaque. Le week end vous pouvez vous déplacer librement sans payer.

Donc, revenons-en a nos moutons : les transports en commun. 3 types de transports existent : le métro (underground : rond rouge et trait bleu), le bus (rond rouge et trait rouge) et le DLR (équivalent au RER : rond vert-bleu et trait bleu).

Pour utilisez ces transports en commun, vous devrez acheter soit des tickets, soit une carte nommée Oyster Card (carte huitre). Vous choisirez vos tickets ou carte en fonction des zones que vous devez traverser. Plus vous avez de zones (= plus vous êtes loin du centre de Londres), plus cela sera cher. La carte et les tickets vous permettent d’emprunter métro, bus, dlr et même certains railway.

Petit memento :

Si vous restez de 1 à 3 jours dans Londres, vous devez opter pour les tickets. Si vous rester 4 jours et plus, choisissez la carte Oyster. Si vous ne restez qu’une ou 2 semaines, prenez la carte à la semaine, si vous rester plus longtemps, il vous sera sans doute plus économique de prendre la Oyster classique sur laquelle vous mettez de l’argent qui est débité a chaque trajet. Pour que cela reste valable, vous ne pourrez pas dépasser les 4.6£ par jour qui correspondent au ticket journée illimité.

Si vous souhaitez payer directement dans le bus, sachez que vous payer pour votre trajet. Pas question d’heure comme c’est le cas chez nous (chez moi en tout cas). Evidemment il y a de nombreuses options qu’il vous faudra étudier un peu si vous souhaitez économiser au maximum.

Infos Importantes :

Le métro s’arrête à minuit (différent le week end) tandis que certains bus roulent 24/24. Si vous sortez de boite/bar dans la semaine, vous serez obligé de prendre le bus ou de faire comme nous : marcher. A vrai dire, je vous conseille de préparer vos trajets en bus à l’avance parce qu’ils sont très nombreux et quand il est 3h du mat, c’est pas le meilleur moment pour trouver quels bus prendre.

Mind The Gap : faites attention à la marche entre le train et la station, c’est sans doute l’expression que vous entendrez le plus dans le métro.

On passe sa carte ou son ticket à l’entrée comme à la sortie. Inutile de tricher il y a du personnel partout et si vous avez raté votre station et que vous vous retrouvez dans une zone que vous n’avez pas prise sur votre Oyster, reprenez le métro en sens inverse car vous ne pourrez pas sortir.

Taxi et Tricycles :

Les taxis sont très largement présent dans Londres. Ils ne payent pas le péage de la central zone, donc il font partie des voitures que vous verrez le plus souvent. Ils proposent jusqu’à 4-5 places en tête à tête (étonnant je sais). Ils sont généralement assez cher, alors à moins que vous soyez dans l’obligation d’en prendre un… il faudra oublier.

Les Tricyles, qui commencent à apparaitre dans certaines villes en France (Nantes par ex), sont des indépendants qui vous proposeront de vous emener ou vous le souhaitez dans le centre de Londres pour quelques £. Une banquette protégée de la pluie et vous voila parti. Bon ca coute assez cher et ca ne sert a rien quand vous avez payer votre Oyster… alors ne vous laissez pas racoler par leur sonnettes ou leur sourire…

Ca sert à rien de faire du stop dans le métro… il n’arrivera pas plus vite.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s