Stopover à Doha au Qatar

Stop-over à Doha au Qatar sur ma route de Paris à Hong Kong.

doha

Profitant de mon passage en France pour noel, j’ai cherché a prendre un vol qui me permettrait un stop d’au moins une nuit dans un pays proposant le vol Paris-Hong Kong.
Comme je l’avais fait pour Dubai l’année précédente, je me suis dit que ce serait l’occasion de visiter Doha, capitale du Qatar pour une nuit et un jour.

J’ai donc booké un aller-retour Paris – Hong Kong en “multi-stop” afin d’avoir deux vols bien définis : CDG-DOH et DOH-HKG avec un stopover supérieur a 24h.
Je suis arrivé avec un ami (et un deuxième sur lequel on est tombé par hasard à CDG, merci Facebook) à Doha vers 17h heure locale.

Pour rentrer à Doha, il suffit de remplir le papier d’immigration et de préparer une carte de credit qui puisse payer a l’étranger. Mieux vaut en avoir deux au cas ou, car l’un de nous par exemple n’avait plus de cash dessus et on a du prêter notre carte pour qu’il puisse rentrer et éviter de faire son stop-over de 15h dans l’aéroport.
Ensuite, il faut savoir qu’il est impossible de rentrer sur le territoire avec de l’alcool. Donc les douanes saisissent l’alcool (acheté en duty free précédemment par exemple) et le garde en consigne. Ils vous donnent un papier en échange pour récupérer votre bouteille lors de votre départ du Qatar.
L’aéroport qui est tout neuf, n’est finalement pas si grand et les arrivées ne sont pas très fournies en terme de service. Par exemple, on avait besoin de retirer de l’argent, on a du faire 800m pour trouver un DAB tout a droite du terminal. Mieux vaut avoir prévu la bonne carte bancaire aussi.

Untitled

Ensuite retour sur nos pas pour prendre un taxi. Pour l’aéroport, il y a un forfait à payer dès l’entrée dans le taxi du à la taxe aéroport (25QAR). Les taxis ont tous la même couleur bleu. Comme en Asie, il faut savoir bien négocier pour avoir le meter. Alors depuis l’aéroport, aucun problème, mais pour les prendre dans la rue… ils peuvent vous refuser si vous prenez pas leur prix. Et en plus il y en a quasiment pas et vu les distances, mieux vaut être près a marcher pour en trouver un.
Arrivé au Coral Hotel, on check-in, on se change et nous voilà parti pour la soirée. Direction la Corniche qui se trouve à 200m. Quelques photos de la baie de nuit, puis on essaye de trouver un taxi sur le boulevard… impossible. On s’enfonce dans la ville vers le souq Waqif que l’on traverse rapidement après s’être fait refuser/arnaquer par deux taxi (pas de meter). Finalement on arrive a trouver un taxi qui nous emmène au mall : the Villaggio. En fait, c’était pas à coté… c’est le moins qu’on puisse dire. On a bien fait 20/30 min de taxi. Sans voiture, cela devient très compliqués.

Après avoir attendu dans les bouchon du parking du Villaggio, on est rentré dans ce mall réplique de Venise ou l’on peut voir des canaux artificiels avec ses gondoles électriques. C’est moins bien fait que le casino Venetian à Macau, mais bon… On fera rapidement le tour du mall avant de se decider à manger un burger dans un steak house britannique. L’idée de base était d’aller ensuite en club, seuls endroit ou l’on peut boire de l’alcool. J’avais donc noté une liste. Tous les clubs sont dans les grands hotels de la ville (Radisson, W, Hilton, Sofitel …). On commence donc par l’hotel La Cigale. Ca commence fort, on nous demande 45 euros pour achat la carte de membre, seul sésame qui permet de rentrer dans le club. Evidemment pour une nuit, ca valait pas le coup. A la limite, il y aurait eut du monde a faire la queue a l’entrée… mais la il y avait pas un chat. On nous indique donc qu’il y a un bar en haut de l’hotel avec vue sur tout Doha. Arrivé en haut, on nous demande une réservation, que l’on a pas et nous indique que sinon l’entrée est seulement pour les couples… (on était 3 mecs). J’essaye de discuter pour savoir s’il y a pas un coin, par exemple au bar ou autre ou même si on peut rentrer voir la vue… non. Un bar, un simple bar… Ca commençait bien mal. On reprend un taxi et on demande au taxi ou l’on peu trouver un club, on repart pour le Radisson Blue, on se fait jeter, apparemment le club est fermé. On redemande au taxi qui nous indique le Sofitel ou le W. Etant donné que j’avais lu que le W était pas mal, on part a l’autre bout de la ville pour y jeter un coup d’oeil. Durant la course, le taxi nous indique qu’en fait la plupart des clubs ont des putes y travaillant… je comprend mieux pourquoi je n’ai vu que des hommes aux alentours.

Untitled

Arrivés au W, on demande a l’accueil qui gentiment nous indique ou se trouve le club et le bar de l’hotel mais aussi nous indique que ce samedi était considéré comme un “dry day”, c’est à dire que même les hotels ne servent pas d’accord, car le lendemain était jours de fête religieuse. Et pour cause, on est monté voir le club qui fermait à cause de cela, et arrivé devant le bar, on s’est aussi fait jeté car il fallait être “en couple”… un mec (un français d’ailleurs) est arrivé juste après nous seul, allait se faire jeter mais le physio l’a laissé rentrer. En gros, même pour boire un “jus d’orange” (pas d’alcool servi), on s’est fait jeté car on était 3 mec… On est ensuite allé au bar du Marriott à coté qui fermait plus tôt à cause de cette histoire de “dry day”. On a donc terminé à Carrefour (City Center mall) pour prendre du soda vu que lui par contre était encore ouvert. On a ensuite marché jusqu’à la Corniche (coté West Bay) et on est rentré dans un petit bateau qui nous a fait la traversé de la baie sur fond de musique indienne et néon de toute les couleurs (30QAR).

Untitled

Conclusion de la soirée fut que en temps que touriste, cela devient presque impossible de boire une bière, vu que soit cela coute trop cher (membership) ou qu’il faut être en couple… Donc destination à éviter en tant que touriste sauf si vous aimez vous faire chier le soir. Un peu dégouté surtout que l’on avait exprès choisi de venir le samedi, vu que le week-end dans les pays du golf est le vendredi et samedi. J’avais fait cette erreur l’année précédente en allant a Dubai un dimanche.

Le lendemain matin, mes deux compères sont reparti a l’aéroport et j’ai commencé ma visite de la ville. Premier stop, le Musée d’Art islamique, au début de la corniche. Le musée est gratuit et est une merveille architectural. Il faut compter une a deux heures pour en faire le tour. L’agencement est bien fait et il est agréable d’y déambuler. J’en ai profité pour y manger.
Je suis ensuite aller faire un tour dans le parc et la promenade se trouvant a la droite du musée. Il y avait un marché de petits artisans et beaucoup de familles profitant de ce samedi après midi pour se balader. Près de l’eau, il y aussi quelques cafés qui donnent vue sur les tours de West Bay.

Untitled

J’ai continué ma balade en commençant la corniche puis j’ai rejoins le Souq Waqif que j’ai visité plus longuement après avoir faire un tour au Fanar Islamic Center. Plein de petits shops, entre souvenirs, babioles, tissus, animaux (oiseaux, poissons), des restaurants et plus loin, une zone de magasins spécialisés dans la bijouterie en or (les pays du golf sont connus pour leur or de qualité). Je suis ensuite reparti direction la Corniche ou j’ai pu croisé tous les bus des ouvriers qui travaillent, sur ce qui semblerait être une station de métro et le parc adjacent. Des dizaines et des dizaines de bus qui font la queue et les ouvriers qui se jouent des coudes pour rentrer le plus vite chez eux (très surement des cités dortoirs). C’est assez fou.
J’ai donc fait toute la corniche a pied jusqu’a West Bay (4km) ou j’ai pris quelques photos des tours et je suis retourné au City Center mall pour diner. Enfin, j’ai pris un taxi pour l’hotel ou j’ai pris mes affaires puis direction l’aéroport.

Untitled

Pas grand chose donc a voir dans la ville. Je n’avais certes que peu de temps mais à part la collection du Sheikh Faisal qui se trouve a 25km du centre ville, des balades en 4×4 ou les quelques autres zones de divertissement au nord de la ville, il y a peu de choses à voir.

Budget : 100/150 euros

Transport : Qatar Airways (900 euros CDG-HKG)

Hotel : Coral Hotel (860HKD la nuit) – on a eu un problème avec l’hotel, en effet, mon ami a perdu/s’est fait voler une montre qui se trouvait dans son bagage à main et qui était empaqueter (cadeau de noel). L’hotel a verifier les cameras de sécurité, rien… Soit dans l’hotel ou dans l’avion… mais la montre a disparue.

Album Photo

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s