Comment obtenir un Visa Chinois à Hong Kong

Voici un billet basé sur mon expérience pour obtenir un Visa d’entrée en Chine continentale, visa touristique, dit Visa L.
Personnellement étant à Hong Kong, je me suis rendu au comptoir de l’immigration chinoise à Hong Kong qui se trouve près de l’immigration tower à Wan Chai.

Pour une demande en France, il faut se rendre dans une ambassade ou un consulat de la RPC. Les tarifs en France sont plus élevés qu’à Hong Kong.

Vu que les relations entre la France et la Chine ne sont pas pas au plus fort en ce moment, c’est un peu plus compliqué d’obtenir un visa que d’autres citoyens d’Europe.

Il existe plusieurs types de visas touristiques :

  • Single Entry (15jrs) : 200HKD
  • Double Entries (30jrs) : 300HKD
  • Multiple Entries 6 mois (30jrs) : 500HKD
  • Multiple Entries 12/24/36 mois : 800HKD

En gros, pour simplifier, en France ils ne délivrent pas les visas multiples entrées (selon le site de l’ambassade). Ici à Hong Kong, c’est un peu différent, ils ne délivrent les multiples entrées qu’à condition d’être allé en Chine précédemment.

En 2011 : on a essayé d’obtenir un double entries visa mais on s’est vu dans l’obligation de prendre un single entry ou rien du tout… J’ai eu la mauvaise expérience d’y être allé une fois sans avoir tous les papiers demandés (vous allez comprendre) et j’ai perdu 3h30 de ma journée. Il faut dire qu’il y a du monde et qu’il faut faire au moins une heure de queue avant d’accéder aux tickets numérotés pour attendre ensuite son passage au comptoir.

Voici donc les papiers demandés à Hong Kong (et ceux en France) si vous allez faire du tourisme en Chine continentale :

  • votre passeport que vous devrez laisser à l’immigration chinoise pour qu’ils y appliquent le visa (sticker) + une photocopie de ce dernier
  • une preuve d’assurance internationale (pas obligatoire pour les british par ex…), nous on a amené le contrat d’assurance étudiante de notre université
  • votre Travel Schedule sur feuille imprimée, c’est à dire l’emploi du temps de votre voyage, en gros comment et quand vous comptez y aller et en revenir (c’est ce document que l’on avait oublié le premier coup vu que mettre sur une feuille : “MTR to the border on saturday 5th, come back to Hong Kong with MTR on sunday 6th”, ca nous paraissait ubuesque…). Si vous demandez double entries il faut au moins décrire 2 visites, pour le multiple, au moins 3 visites.
  • Bookings Hotels et Avion/Train si besoin (en gros si vous y restez une nuit, vous serez obligé)
  • des papiers certifiant l’hébergement si vous allez dormir chez une connaissance (en savoir plus)
  • photocopie de la carte Hong-Kongaise (HKID) pour ceux qui l’ont
  • photocopie du visa Hong Kong

Il vous faudra ensuite remplir le formulaire de demande de Visa et y appliquer une photo d’identité respectant leur standard (fond uni et clair), cheveux ne cachant pas le visage etc.

Si vous n’avez pas les photocopies du passeport et/ou HKID, il y a un photocopieur à disposition pour 2hkd par page (accepte seulement les pièces de 1hkd).

Lorsque que vous avez tout sous la main, direction le comptoir de l’immigration pour faire la queue pendant 1 heure (moins de monde vers 16/17h). Si vous passez le check des papiers, vous devriez pouvoir retrouver votre passeport avec visa 4 jours ouvrés plus tard (paiement lors de la récupération du passeport).

Infos bonus :

Donc pour obtenir un multiple entrées et pouvoir ainsi aller et venir en Chine pendant 6 mois comme bon vous semble, il faut d’abord avoir obtenu un simple ou un double entrées (ou être déjà allé) auparavant. On a obtenu un simple et non un double parce qu’on a justifié qu’une seule réservation d’hôtel au lieu de deux (pas d’avion ou de train puisque Shenzhen est a 40 min en métro de Hong Kong). La technique de beaucoup est de faire des réservations dans plusieurs hôtels avec des semaines d’intervalles via les sites de bookings online, ce qui permet ensuite d’avoir une justification pour les doubles/multiples entrées (les billets d’avions ne sont pas toujours obligatoires).

Advertisements

3 comments

  1. sylvain · March 5, 2011

    sinon autre solution vous allez dans une agence speciale située a TST pour un peu plus cher (10-20€) voius avez les memes visa en quatre jour max sans avoir a donné toutes la paperasse ( hotel et toute la bande) .
    voilou gros gain de temps et beaucoup moins chiant!!! 🙂

    Like

  2. Antoine · March 5, 2011

    @sylvain : merci, je rajouterai :

    Forever Bright le nom de l’agence, situé à New Mandarin Plaza, au sud du Science Museum (étage 5) : pas simple à trouver (http://goo.gl/maps/n9fu)
    Par contre, pour les multiples entrées c’est pas un peu plus cher, c’est le double lol (800hkd au lieu de 400)

    Like

  3. Leo · May 27, 2011

    J’ai fait faire mon visa chinois dans une agence située a Jordan pas très loin de la station de MTR du même nom (par contre je me souviens absolument pas du nom de l’immeuble).

    C’était 300 pour le simple, 400 pour le double et 500 pour le multiple. C’est bien pratique si on veut éviter toute la paperasserie chinoise.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s