3 jours à Xian à l’Ouest de la Chine

Profitant d’un jour férié à Hong Kong je suis parti pour le week-end avec deux potes à l’autre bout de la Chine. Enfin à l’autre bout… c’est un bien grand mot : disons à l’Ouest de la Chine. En effet à l’Ouest de la Chine il y a beaucoup de déserts et à part Urumqi, peu de villes connues ou touristiques, donc je considère que Xian c’est déjà l’Ouest.

Xian, que l’on prononce en deux fois Xi An (caractère de l’Ouest et caractère de la paix) est très connue pour la fameuse armée de soldats de terre cuite et est donc plutôt une ville touristique.

Le vol de Hong Kong étant très cher pour ce week-end férié, on a décidé de partir de Shenzhen Airport. Alors voici quelques infos pour prendre un vol à Shenzhen Baoan Airport (SZIA/SZX).

Le plus simple est de prendre un bus direct pour Shenzhen Airport. Il y a un de la compagnie Trans-Island Limousine qui part toutes les demi-heures de Time Square, Causeway Bay. Je pense qu’il est possible d’acheter les billets en montant dans le bus mais on a préféré réserver avance et on a bien fait car le bus était plein. Pour acheter le billet, il faut soit passer par le site en chinois JSF333.com ou alors descendre au basement 1 de Time Square où se trouve un comptoir qui permet d’acheter par carte bancaire son ticket. Les vendeurs parlent anglais.

Le bus passe par la frontière de Shenzhen Bay ce qui permet de ne sortir qu’une fois du bus, passer les deux frontières (HK et Chine) et de reprendre un autre bus qui fait le reste du chemin. Il faut compter 2h porte à porte. Le bus dépose directement au nouveau terminal de SZIA (T3). C’est donc plutôt simple mais cela prend du temps. Ah et il est interdit de manger/boire dans le bus.

IMG_7698

Arrivés dans le nouvel aéroport, tout neuf de Shenzhen, on est allé faire notre check-in (oubliez les machines de check-in automatique, elles ne marchent pas avec les passeports autres que chinois), puis, passé la sécurité, on a tenté de trouver à manger quelque chose de potable. En effet, que des chaines de restaurant chinois qui, pour la plupart n’étaient pas vraiment ce qu’on espérait. On a finit dans une copie de starbucks avec des sandwiches qui avaient bien vieillis… A la suite de notre vol de 3h, on est arrivé à Xian.

L’aéroport est très excentré. Il y a des bus mais on a voulu prendre un taxi vu qu’on était 3. Il y a une queue bien définie pour les taxis et on s’est donc dit qu’ils seraient réglos. Sur Wikivoyage, j’avais vu que le prix surchargé était de 150 rmb, sous-entendant que ce prix fixe n’était pas “normal”. On a donc demandé expressément de mettre le compteur, ce que le taxi a fais. Cela nous a pris près de 45 minutes et il nous a déposé devant notre hotel (avec un peu d’aide de Baidu Map) pour… 155 rmb au compteur. Notre hotel se trouvant près de la South Gate (Nan Da Jie), on a donc déposé rapidement nos affaires et on est parti boire des bières dans la DeFu Alley, ou se trouve une bonne dizaine de bars. Evidemment à 2h du mat il n’y avait plus grand monde mais ils nous ont laissé apprécier nos bières belges jusqu’à 4h.

IMG_7906

Le lendemain, on se lève aux aurores, aux alentours de midi, et on part vers le centre ville et le quartier musulman. Le quartier est bordé d’étales en tout genre. On vend surtout des brochettes de mouton, des épices, des bols de nouilles épicées, des naans, des gâteaux. Bref un vrai marché pour gourmands, ou l’on peut manger sur place ou à emporter. Beaucoup de carcasses de moutons sont accrochés dans la rue pour être découpés sur place devant la foule. Après avoir vagabondé, on essaye de trouver un restaurant potable, avec du monde (important pour être sur de ne pas tomber malade) et qui présente un plat qui devrait nous convenir. On tentera un restaurant local typique qui sert une soupe de viandes avec tripes et légumes et remplis de morceaux de naans pré-découpés (Yang Rou Pao Mo). C’est plutôt bon mais épicé. On aura un peu galéré à commander car il faut venir avec son bol et pointer du doigts les ingrédients que l’on désire. Mais finalement on s’en sortira correctement. On commandera pour agrémenter tout ca, la boisson locale, du Ice Peak… sorte de Fanta.

IMG_7721

Après notre repas, vers 14h30, on prend un taxi direction la gare de trains. Sur le coté Est de celle-ci se trouve le bus 306 qui va aux terra-cota (armée de terre cuite – Bing Ma You en chinois). Les bus adjacents semblent aller directement aux terra-cotta, sans faire de stop, mais les indications wikivoyage indique que ces derniers s’arrêteraient à des shops (attrape-touristes) avant d’arriver à destination. Du coup on a pris le 306 pour être sur. Environ une heure de route et nous voila arrivés près du parking principal. Les tickets sont tout à droite et il ne faut pas rentrer dans le complexe de restaurant/magasins de souvenirs qui ressemble fortement à Wall Street USA (Disney) car c’est la sortie.

Le ticket coute 150rmb et contrairement à ce qui est dit sur certains sites internet n’est pas nominatif (pas besoin de passeport). L’entrée se fait par un jardin et donne ensuite accès à un ensemble de 4 bâtiments. Le numéro 1 est le plus impressionnant, le numéro 2 plus petit et le 3 de taille moyenne. Dans le 2 et 3, peu de statues sont excavés ou intactes. Le 4e bâtiment est un musée avec les pieces de bronze retrouvées sur site. Certains conseillent de faire du 4 au 1, nous on a fait du 1 au 4 car on croyait n’avoir que 1h30 mais finalement le parc n’a pas fermé à 17h… Donc on a eut le temps de tout faire. On a pris 1h15 en marchant assez rapidement. Mais il faut bien prévoir 2h. Je conseille de partir vers midi car on a eut peu de monde en après-midi. Semblerait que la plupart des tours viennent le matin. L’endroit mérite son pesant d’or. Bon nombre de statues sont encore sous terre et les excavations continuent mais celles présentes sont tout de même très impressionnantes. On n’a rien regretté.

IMG_7762

On est ensuite rentré a l’hotel, on s’est changé et on est parti manger assez tard. Nous avons trouvé un hot pot pékinois encore ouvert a 22h, vide mais avec un manager plutôt cool. On a donc commandé du boeuf, du mouton et des légumes, aromatisés de quelques Tsingtao. On est ensuite parti boire dans un “bar étudiant” appelé Helen’s au premier étage d’un immeuble. Bière, shisha, pizza pas chère. Rempli de jeunes chinois. On a fini par sympathiser avec la table d’a coté. L’un d’entre eux parlait correctement anglais et on a pu discuter et jouer aux dés avec eux. Vers 2h du matin, après s’être fait payer 2 girafes de plus, on est parti direction le Muse, un club à la chinoise où on a commandé une bouteille de Johnny Walker pour 800 rmb, plutôt potable (non frelaté pour une fois, même s’il était impossible de vérifier que ce soit du vrai JW). On a fini au petit matin et on est rentré à pied après pas mal de rencontres, de danse et de jeux de dés.

IMG_7847

Le deuxième jour de notre aventure, on a eut plus de mal à se lever que le premier. Autant dire qu’on a pas vu la matinée passer. On est parti a pied direction la Bell et la Drum Tower, deux tours qui se trouve a 200m l’une de l’autre. On est monté dans la Drum Tower (payant 30rmb) et on a pris quelques photos de la tour Bell (tour de la cloche)en face et du quartier. Au pied de notre tour, le quartier musulman. On a marché dans l’une des rue parallèle rempli de boutiques de souvenirs pour acheter quelques cartes et magnets. En revenant sur la rue principale on a trouvé un restaurant qui avait l’air pas mal. On s’est rendu compte que finalement les plats étaient préparé a l’extérieur, mais tout était très bon. On a mangé des biang biang noodle (nouilles au boeuf épicées) avec une sorte de kebab au boeuf, plein de gras et du jus de grenade. Le repas typique par excellence, je recommande.

IMG_7975

On est ensuite reparti en taxi direction la Giant Wild Goose Pagoda. La zone est exclusivement aménagée pour les touristes avec plein de restaurants et magasins de souvenirs tout autour. Devant la pagode une immense place de jets d’eau (il y a un spectacle de son&lumière aux alentours de 20h/20h30 que l’on a raté). L’entrée de la pagode est de l’autre coté et est payante 50 rmb/p. Cela donne seulement accès aux temples et au parc autour de la pagode, pour monter il faut rajouter 30 rmb. Il faut monter a pied dans un escalier qui se rétrécit petit à petit mais les fenêtres du dernier étage donnent une superbe vue sur les alentours . Il semble qu’il y ait bon nombre de d’attractions et de point d’intérêts dans le quartier car il y avait une sorte de mini-rail surélevé qui en faisait le tour. Mais malheureusement pour nous, nous n’avons pas eut trop le temps de déambuler, à part dans le shopping mall avec l’écran au plafond le plus long du monde (a voir). Pour diner on a choisi un petit restaurant de nouille proche de notre hotel et on est allé prendre une bière à Defu Alley avant de rentrer dormir exténués.

IMG_7993

Le dernier jour, on s’est réveillé assez tot (9h) pour aller faire le tour de la ville en vélo, sur la muraille (City Wall). Cette dernière est immense, apparemment la plus grande du monde. Il faut payer pour monter dessus (60 rmb) et ensuite on peut y louer des vélos. Pour ces dernier, tout rouillés, trop petits et en piteux état, il faut payer 200 rmb de caution par vélo, plus les frais de 40 rmb pour 2 heures. Il faut 4/5h à pied et donc en vélo, en roulant bien, c’est très faisable en 2h. On a pris pas loin de 1h40 avec nos arrêts photo. On passe donc par les 4 grandes portes, devant la gare de train, au dessus d’un temple, et on peut à certains endroit, voir les aménagements des douves. Plutôt agréable, la muraille est rénovée (les pavés) par endroit, d’autres sont plutôt chaotiques pour les vélos, qui sont deja loin d’être confortables. Après notre tour, on a pris un taxi direction le Sofitel du centre-ville où on est allé manger un buffet pour 180 rmb. Suite à ce déjeuner on est repassé à l’hotel prendre nos bagages et on a sauté dans un taxi direction l’aéroport. Le trajet a duré près d’une heure mais on est arrivés bien en avance.

IMG_8011

Budget : 2300HKD de vol, 4000 HKD en tout

Transport : Shenzhen Air depuis SZIA

Hotels : Traveling With à Xian Nan Da Jie (porte du sud)

Album Photo

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s