Week-end à Kenting, Taiwan

Départ un vendredi soir du mois de septembre, direction Kaohsiung au sud de Taiwan pour un week-end en bord de mer.

Ce n’est pas la première fois que je m’y rend, mais cette fois-ci, on compte bien profiter du soleil et ne pas rester en ville. Arrivée vers 21h à l’aéroport (avec un peu de retard), on prend tout de suite le métro pour le centre ville, car le bus pour Kenting passant a l’aéroport ne dessert plus après 20h, et nous partons donc pour l’arrêt Kaohsiung Railway Station. On sort sur la gauche et on passe sous le périphérique, pour trouver un petit terminal de bus longue distance, quelques 200m plus loin (pas celui près de la gare, celui-la ne sert que les bus de ville, il faut aller de l’autre coté). Comme ce n’est jamais simple, ce n’est pas le premier batiment mais le deuxième, qui n’a la place de recevoir qu’un bus (rouge). On prend nos ticket aller-retour (600NTD/pax) et on attend notre bus, le 9188. Ce dernier arrivera quelques 20min plus tard. Nous voici parti pour 3h de route, avec pas mal de stops tout du long de la cote pour arriver finalement vers minuit à Kenting Street, la rue principale ou se trouve notre guest-house.

Après avoir vécu le chemin deux fois, je conseille de trouver les mini-van express qui font gagner presque une heure. Finalement le trajet a été assez long, heureusement le bus est comfortable.

IMG_5236

Le lendemain, on loue facilement un scooter a notre guest-house pour pas cher : 300NTD/24h. J’avais pour cela récupérer mon permis international, nécessaire pour louer un scooter à essence. Sinon les loueurs refourgue des scooters électriques… plutôt lent mais très très cutes (Hello Kitty !). Alors le scooter est un peu vieillot, mais 100cc suffiront a nous embarquer sans problème. Petit passage inutile à la station service pour faire le plein, en effet il restait très largement d’essence, mais on ne pouvait pas prévoir. Nous voila parti direction l’est pour un petit tour le long de la cote. Il y a pas mal de vent mais il fait beau. Après une pause petit dej au starbucks, nous rejoignons le phare de Eluanbi, dont le parc offre des vues depuis la pointe sud de Taiwan. Suite a notre petit tour, on reprend le scooter et on longe la cote est Est, qui fait face au Pacifique. Il y a du vent mais la cote est magnifique. On continuera quelques km jusqu’a Fengchuisha en s’arrêtant plusieurs fois histoire de prendre des panoramas. Très agréable balade.

IMG_5331

A un moment donné on fait demi-tour, histoire de ne pas partir trop loin au nord et on décide d’aller du coté Ouest de Kenting, près de la centrale nucléaire. Au sud de celle-ci se trouve une marina connue pour ses restaurants de poissons. La zone est un peu plus encombrée de voiture au début, la ou se trouve la nationale mais rapidement on rentre dans des petites rues pour rejoindre le port. On s’arrête pour manger dans l’un des restaurants du port de Houbihu. Ces derniers sont tous accolés les uns aux autres et propose plus ou moins les mêmes plats, à savoir des sushis et des plats de poissons/crustacés en sauce. Pas forcément ma tasse de thé, mais pas très cher. On reprend le scooter pour un petit tour un peu au sud ou bon nombre de voiture et de bus sont garés, déversant les touristes sur la plage… de rocher, pour qu’ils aillent faire du snorkeling. On repart pour l’hotel, on se change puis on marche direction la plage. A notre grande surprise, il est inscrit qu’il est interdit de se baigner. Si j’ai bien compris, la plage n’est pas surveillé et il y a beaucoup de courant de baïnes, ce qui rend la baignade dangereuse. Bon on était venu pour ca alors on a quand même décider de se baigner, ne serait-ce que sur les 15 premiers mètres. Mais donc a savoir, la plage la plus proche de Kenting Street n’est pas la meilleure zone de baignade, mieux vaut aller a South Bay Recreation Area, d’ailleurs, c’est la ou se trouve la plupart des activités nautiques (jetski, banane, paraglide…).

IMG_5361

Le soir, après une douche, on ressortira donc dans Kenting street (ou se trouve notre hotel) pour se fondre dans la masse de gens (plusieurs centaines, voir milliers) qui font le tour du marché de nuit. Ce dernier se trouve le long de la route principale, ce qui est donc pas des plus pratiques avec les voitures mais vu le nombre de personnes, ces dernières sont forcée de bien ralentir. On s’était fait la reflection qu’il n’y avait pas beaucoup de restaurants dans la rue, la raison est bien simple, il y a tellement de snack a gouter dans le marché que cela suffit largement a se remplir l’estomac ! Entre les petits sandwich, les nougats, les morceaux de viandes grillés au bbq, les bubble tea, les crustacés frits… Il y en a pour tous les gouts. Il y a aussi quelques babioles, mais c’est surtout de la nourriture.

IMG_5426

Le lendemain, on reprend le scooter pour aller au Kenting National Forest Recreation Park. Le chemin sinueux nous emmène vers les hauteurs ou se trouve ce parc. On y park notre scooter et on part pour une marche a travers ce dernier. Cette un parc botanique ou l’on y découvre des plantes locales, des arbres centenaires mais c’est surtout l’occasion de se balader en pleine nature. Un point intéressant, au nord se trouve un observatoire avec un petit restaurant. Ce dernier offre une superbe vue sur la cote et les montagnes environnantes. On redescend de la montagne et on fait nos valise, on décide rentrer tot pour visiter un peu Kaohsiung. Notre bus nous prendra devant un loueur de scooter (notre guesthouse nous ayant indiqué lequel) et c’est parti pour 3h de route.

IMG_5451

Arrivés à la gare de Kaohsiung, on reprend directement le métro histoire de check-in dans notre hotel près de Sanduo Shopping District, puis on décide d’aller faire l’observatoire de la 85 Sky Tower, qui nous donne une vue sur la ville. Sans plus, car la ville est très basse mais à la tombée du soleil, cela avait son petit charme. On reprend ensuite le métro pour aller au Liuhe Tourist Night Market pour faire un petit tour de grignotage. On avait repéré un très bon restaurant japonais (facebook) dans le quartier qui faisait du beef cutlet (boeuf enrobé de panelure) mais on a du prendre un ticket pour 40min d’attente donc on a pu refaire un tour au marché. Finalement ce dernier valait effectivement le coup. On a pu faire griller nos tranche de boeuf sur une petite plaque chaude individuelle, le tout agrémentée de riz, choux et autre soupe miso. On est ensuite rentré se coucher assez tot, notre vol étant a 7h du matin. On a pu sans problème trouver un taxi sur le boulevard principal, le tout pour moins de 200NTD.

Budget : 3000HKD

Transport : Mandarin Airlines (1400HKD/p), bus (600NTD/AR), scooter (300NTD/j)

Hotel : Mong Shan Homestay Kenting (super), ArtsEyes Theme Suite Sunduo Hall

Album Photo

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s