4 jours de plongée à Anilao

Profitant d’un long week-end à Hong Kong, on a décidé d’aller tester la plongée dans le spot le plus proche de Manille (histoire de pas perdre trop de temps et d’argent) : à Anilao, Mabini.

Départ vendredi soir sur Cebu Pacific pour Manille. Encore une fois, les Philippines restent le seul endroit pas trop cher même lors d’un week-end de jour fériés à Hong Kong. Il faut dire que c’est l’une des rares destinations qui proposent des vols quasiment toutes les 2h et dont les Hong-kongais ne rafolent pas, dû à l’insécurité ambiante du pays.

IMG_5407

On arrive le soir à NAIAirport, on prend un Grab direction Makati ou on retrouve un pote chez qui on dormira. Evidement, pas question d’aller se coucher tout de suite, on passera prendre une petite bière sur un rooftop bar de Salcedo village, The Penthouse 8747. Le lendemain matin, 6h du mat, notre chauffeur nous attend pour rejoindre l’hotel d’Anilao. Nous voici parti pour 3h de route. Il faut noter que nous nous sommes pris au dernier moment pour réserver notre vol et hotel. Cela dit, il nous a été très difficile de trouver un hotel, non rempli et à un prix valable. En effet, toute la zone de Mabini, est souvent prise d’assault par les plongeurs et les hotels pratiquent des tarifs 2 à 3 fois supérieur comparé à d’autres endroit dans le pays (eg . Puerto Galera). Aussi, il faut noter qu’il est difficile de trouver les hotels sur les sites de booking classique et que j’ai du rechercher sur Google Maps les hotels et enfin, les contacter via leur sites (par email généralement). Finalement on a trouvé le Portulano Hotel, qui avait une bonne note sur Tripadvisor et qui s’avérait ne pas être trop cher comparé aux autres (que 2 fois). On a donc réservé 3 nuits en pension complète avec dives et taxi.

IMG_5407

3h de route plus tard et quelques de discussion sur la plongée aux Philippines avec notre chauffeur qui s’avèrent être un passionné. Nous voila arrivé au parking du Portulano. En effet, l’hotel se trouve dans une baie, innaccessible en voiture, il faut donc prendre le bateau. On avait pas vraiment prévu le coup et la houle nous trempera jusqu’à la taille. Mieux vaut avoir un drybag pour les téléphones etc. L’arrivée sur le ponton de l’hotel sera une petite aventure a elle toute seule.

IMG_5407

L’hotel est quasi-vide, et était apparemment fermé 2 semaines a cause du typhon précédent. Des anglais et un allemand de passage pour le week-end nous accompagnerons pour les plongées. Jusqu’a 3 par jours en ce moment, ceci du à la marée basse qui empêche le bateau de partir.

IMG_5407

On plongera sur 7 dive spot différents, 2 près du Dive and Trek resort et 5 autres près du Baun Sanctuary Dive Resort. Les poissons sont la et les coraux aussi aussi. L’endroit est très apprécié des photographes macro pour prendre en photos nudibranches et autres petits poissons. Notre dive master, Chuoy, un local, nous montrera donc tout ca. On plongera a 6 personnes avec lui. Retour à l’hotel pour reprendre des bouteilles et on est reparti pour un tour. La mer est agités et la visibilité sur les 5m premiers mètres s’en fait ressentir. Mais on apercevra quand même quelques variétés nouvelles et on aura quelques bonnes surprises : electric clam, school of jack fish, sea snake (2 mètres de long), homard, nudibranches en veux-tu en voila, giant clam, frog fish, lion fish, scorpion fish…

IMG_5407

L’hôtel quand à lui propose des chambres climatisés et non-climatisés. Deux doubles par chambre semble être le standard. Le prix est des 3600PHP par personnes avec 3 personnes dans la même chambre, pension complète (boissons non-comprises). Ce n’est donc pas donné. Pour les repas : buffets de plat simples mais variés. L’hôtel comprend une terrasse avec chaises longues, hamac, un espace jeu avec un billard et une table de ping pong (qui ont un peu vieilli), des livres, des fléchettes. De quoi passer le temps.

IMG_5407

Finalement on a passé un bon moment et on a pu faire 8 dives sur 3 jours. On a bien avancé dans nos bouquins aussi et on a bien mangé. Le seul point noir est donc le prix, mais pas grand choix dans le coin. Aussi bien le staff de l’hotel étaient très sympa, les gars qui s’occupaient de la plongée étaient moins enthousiastes, va savoir…

Le dernier jour, mardi, on repars donc en bateau puis en voiture pour Makati ou passera voir les bureaux de ma boite et nos collègues. Après un déjeuner dans Salcedo, direction Greenbelt pour une petite marche, puis retour à NAIA pour notre vol qui aura un peu de retard, direction Hong Kong.

Budget : 5000HKD

Transport :

  • Cebu Pacific : 1500HKD/p
  • Chauffeur : 3800php aller simple.

Hotel : Portulano Resort : a booker par email

Album Photo

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s