Retour à Hong Kong, nouveau semestre en vue

Je suis revenu à Hong Kong dimanche 9 janvier pour mon 2e semestre de master à City University of Hong Kong.

Un semestre alléger niveau cours puisque je n’aurai que 3 modules dont un projet. On l’a choisi afin de pouvoir voyager un peu plus et se concentrer sur nos projets perso. La fin du semestre scolaire se terminera mi-mai et mon billet de retour en France est daté à la fin juin.

On a prévu de partir un mois de mi-mai à mi-juin histoire de pouvoir visiter les villes de Shanghai et Beijing (Pékin), la muraille de Chine et peut-être le Sud avec Guilin.

Shenzhen by DanielBBL

J’aurai aussi l’occasion grâce a l’un de mes cours de visiter la province cantonaise avec Shenzhen, la voisine de l’autre coté de la frontière, et aussi Canton/Guangzhou qui se trouve à 3h de train, afin d’y visiter des entreprises technologique.

Niveau VISA c’est un peu la galère depuis quelques mois pour les ressortissants français. A Hong Kong, les autorités demandent beaucoup beaucoup de papiers et il y a de nombreuses contraintes, j’en ferais un article quand j’aurai enfin récupérer le mien.

Mais durant le semestre j’espère voyager dans l’Asie du Sud-Est

Ho Chi Minh cooking by HoMinside

Ho Chi Minh Ville : On va essayer de rapidement se rendre au Vietnam et plus particulièrement dans la plus grande ville du Vietnam, Ho Chi Minh, anciennement nommée Saigon, pour retrouver des amis allemands en “stage” dans un hôpital de la ville.

Singapore by Gedsman

Singapour : Je penche aussi personnellement pour Singapour, il faut dire que j’aime bien l’urbain et puis avec un ami en stage, c’est l’occasion.

Taipei by tylerdurden

Taïwan : Dans le même genre, on m’a aussi conseillé Taipei, la capitale de Taïwan (province ou pays à part entière ?). De plus, des amis du semestre précédent se trouveront en université au sud de l’ile et apparemment le train à sustentation magnétique (plus rapide que notre TGV) n’est pas trop cher pour traverser Taïwan du nord au sud.

Bali by peo pea

Bali ? Très touristique, c’est une destination prisée et apparemment ca vaut le coup… mais bon, ce n’est pas une priorité.

Hainan by Anastasia

Hainan : L’ile de Hainan au sud de la Chine n’est pas très connue mais le gouvernement chinois fait tout pour qu’elle devienne le Hawai chinois. Bon en fait, il ne savait pas trop quoi faire de cette province et ont eut la bonne/mauvaise idée de lui donner le tourisme comme principal source économique. Apparemment les plages y sont belles, les cotes remplies d’hôtels construits, en fait, pour les riches chinois. Hainan c’est le St Trop à la chinoise… avec que des chinois… (comprendre : destinations non prisée par les occidentaux)

Boracay by belle_14

Thailande et Philippines : bien que j’y soit déjà passé, il y a quelques villes et iles qui m’intéressent et restent dans ma to-do liste. Par exemple, j’aimerai bien faire l’ile de Boracay aux Philippines qui est un peu le Cancun de l’Asie du Sud. Pour la Thaïlande, il y a Bangkok qui regorge d’emplacements touristiques (temples surtout) et les iles du coté sud-est/Pacifique que sont Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan, dont la dernière accueille plus particulièrement la Full-Moon (fête sur la plage de 25000 personnes).

Cela fait beaucoup de déplacements donc je vais essayer de faire au moins cher pour en faire un maximum. De nombreuses compagnies low-cost desservent l’Asie du Sud-Est, à moi donc de trouver les meilleurs prix pour visiter beaucoup pour pas cher. Je ferai un article spécifique sur ces compagnies low-cost asiatiques. Il faut bien le dire, l’avantage de visiter des pays dits “pauvres” c’est que la vie, que ce soit l’hôtel ou la nourriture, coute moins chère (quoique, à Hong Kong, un repas au restaurant nous coute 3/4 euros).

Prochain post, résumé de mon voyage en Thaïlande, à Phuket et les iles alentours.

Advertisements

2 comments

  1. Shaun artault · July 9, 2011

    Merci pour tes articles sur hongkong, tres
    Pratique!
    Je viens d’arriver a hongkong, j’ai 20ans et je cherche un logement et un job, si tu avais des conseils a donner, je quis preneur!
    Merci d’avance!

    Shaunartault@hotmail.com

    Like

  2. Lukaka · October 1, 2014

    Salut Antoine,

    Merci beaucoup pour votre blog qui nous permet de vivre ou de faire semblant de vivre les villes que vous visitez et nous permet de nous préparer en nous inspirant de l’info que vous fournissez si chaleureusement. C’est formidable la quantité d’info et l’engouement que crée vos récits de voyage

    Merci encore. Hashimu Maliki

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s