Week-end sur l’ile de Malapascua aux Philippines

Profitant d’un week-end “combo”, un week-end ou je peux faire un pont avec un jour férié, je suis parti avec un pote pour l’ile de Malapascua, au nord de Cebu.

Malapascua est une petite ile très connue des plongeurs car elle possède un spot ou l’on peut apercevoir une race de requins très particulière, les requins renard, qui ont la spécificité d’avoir une queue aussi longue que le corps.

On est donc parti le vendredi soir, après le boulot, direction manille. Une bonne heure de retard mais de toute façon on avait 3h d’escale à NAIA (aéroport). Ensuite un autre vol, court vers Cebu, la 2e ville du pays. On arrive donc vers 2h du mat, on prend un Grab taxi pour notre hôtel : Leope hôtel, que j’avais choisi proche du terminal de bus nord de Cebu.

IMG_3547

En effet pour rejoindre Malapascua au nord de l’ile de Cebu, il y a deux choix possible, soit prendre un taxi privatisé, soit prendre le bus. L’un dure 4h, l’autre un peu plus, ca dépend du nombre de stop. Au départ on voulait prendre le bus mais on a pas eut de bon écho, en effet c’est un peu la roulette pour avoir un bus qui aura l’air conditionné et avec 5 places par rangée, on aurait été bien serré. Donc on a dépensé un peu plus pour le confort d’un van qui nous a pris 4h.

IMG_3541

On a donc fait une courte nuit, puis notre van nous a récupéré a l’hotel. On a fait un petit stop au 711 histoire de prendre de quoi manger et on est parti. La partie la plus longue est de sortir de la ville, beaucoup d’embouteillage. Après 4h, on arrive a Maya, un petit port du nord de l’ile de Cebu, ou on embarque directement sur un bateau en bois classique direction Malapascua. On ne sera que 2 sur le bateau avec le crew. Pas eut besoin de négocier, ni d’attendre, plutôt efficace.

Arrivée sur l’ile, l’eau est bleu turquoise, comme prévu. On s’est mis au Ocean Vida, qui semble être le “hot spot” de la plage principale. En effet, l’ile est pas très grande et tous les resorts se trouvent les uns à coté des autres sur les deux plages de l’ile. Notre hotel possède des bean bags sur la plage qui sont pris d’assault à l’heure de l’apéro.

IMG_3526

Un truc à savoir, il n’y a pas de distributeur de billet sur Malapascua, ils font donc partir avec du cash, beaucoup de cash. J’ai sous-estimé les prix. En effet, on mangeait plutot pour 400php par personne que les 250 que j’avais prévu. Heureusement la plupart prenne la carte de credit mais ils rajoutent presque tous 4/5% de charges (ce que fait payer Visa/MC), sauf notre hotel, on en a donc profité. Pas grand chose à faire sur l’ile a part plonger et ca resumera donc mon week-end de 4 jours. Pas mal de centre de plongée, mais avec des prix très disparates. Après une comparaison rapide, le centre Fun & Sun dive ou je suis allé était plutôt moins cher de (au moins) 20% par rapport aux autres. J’ai donc pris mon cours Nitrox chez eux pour 8000php. Le nitrox (EANx) est souvent utilisé sur l’ile pour plonger plus longtemps. Le spot principal était celui ou l’on peut apercevoir les requins renard, et ce dernier se trouve a 30m de profondeur. Du coup, petit topo sur la plongée. Pas mal de spots, donc Gato island qui est l’un des meilleurs. A part Gato, les gens viennent spécialement pour Monad Shoal ou l’on peut voir les requins renard. Ils y sont tous les jours au lever du soleil, il faut donc partir a 5h du mat pour 30min de bateau afin d’arriver sur place.

Un plateau a 15/20m, puis un mur de coraux et des zones ont été aménagées avec des cordes attachés a des blocs de bétons pour que les gens s’accrochent et ne bougent pas. La visibilité a 30m est pas folle et l’activité (au moins 30 à 40m personnes sur le spot a tout instant) fait peur aux requins. Ces derniers viennent des profondeurs pour se faire nettoyer par des parasites minuscules. Ils nagent donc très lentement tranquillement, mais il est souvent difficile de les voir de très près. Personnellement, je n’ai pas été très chanceux : j’y suis allé deux fois et je les ai entre-apercu très rapidement. Le temps que je descende m’accrocher a la corde ils avaient disparu a cause de l’activité des autres plongeurs d’un qu’un requin s’approche. Bref, un peu déçu, mais d’autres ayant moins bougé que moi (on nageait le long du mur de coraux pour avoir plus de chance…) on pu faire des photos correctes. En hiver il est aussi possible de voir des raies et des requins marteaux sur un autre spot pas loin. Je conseille donc à tout amateur de plongée. Au total, j’ai plongée 6 fois environ, faisant 2 nitrox à Monad, une night à Chocolate, 2 à Gato et une dernier proche de l’ile. Pour les restaurants, il y a que quoi se faire plaisir pendant quelques jours même si cela en a pas l’air. Celui du Ocean Vida est très bien et il ne faut pas rater le Angelina avec ses pizza napolitaine. Mon pote qui n’était pas amateur de plongée a quand bien pu se reposer avec un temps magnifique, au bord de l’eau.

IMG_3544

On est rentré le mardi après-midi vers 14h, en refaisant le chemin inverse. On est resté en centre ville dans un hôtel tout neuf, le ABC hotel, près de Mango Square. Malheureusement on a pas trouvé de restaurant potable pour le diner et on s’est retrouvé dans une chaine de pizza appartenant a Jolibee, autant dire que la qualité … Le lendemain réveil aux aurores, direction Cebu Mactan airport. La prochaine fois, je prendrai un hôtel à Mactan, près des plages et de l’aéroport, semblerait que c’est quand même mieux.

Budget : 5000HKD dont 1250HKD pour le PADI Nitrox Course, 240HKD en moyenne la plongée

Transport : Cebu Pacific 1300HKD, Shuttle Van 1440HKD AR

Hotel : Leope Hotel Cebu, Ocean Vida Malapascua, ABC Hotel Cebu

Album Photo

Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s