Une semaine de plongée à MoalBoal, ile de Cebu aux Philippines

Profitant du nouvel an chinois, je décide de partir quelques jours faire de la plongée sur l’ile de Cebu.

Cette dernière possède de nombreux spot de plongée assez connu comme Malapascua que j’avais fait l’année dernière et que je recommande vivement pour tous les amateurs de requin (spot unique pour observer les requin-renards).

IMG_1095

Pour cette virée, seul, je pars pour MoalBoal, un petit village de la cote ouest de l’ile. Je prend donc un vol Cebu Pacific vendredi soir, direction Cebu city. Je dors une nuit sur place à l’hotel South Pole Central Hotel (pas dingue), proche du terminal de bus. Mais finalement j’ai préféré booker un chauffeur pour 2500PHP via le centre de plongée Neptune Diving.

IMG_1095

Près de 3h30 de route entre Cebu et MoalBoal. M’y étant pris un peu tard, j’ai du prendre un hotel assez loin de Panagsama beach ou se trouve les principaux resorts et centre de plongée. J’ai trouvé un petit hotel de bungalow familiale : Teobas Homestay qui se trouve adossé a la baie de Sampaguita. L’hotel en tant que tel est mignon avec une dizaine de bungalows en bambou et dont le jardin est bien entretenu. Il donne sur une baie ou l’on peut aller faire du snorkeling. La vue est donc magnifique, surtout à la tombée du soleil. Par contre pour le prix (aussi élevé que les resorts de Panagsama), il n’y a ni nettoyage de chambre, ni air conditionné… Le restaurant n’est pas ouvert tard (19:30) et il faut absolument un tricycle pour se rendre au dive center.

IMG_1095

Je depose mes affaires et je demande a mon chauffeur de me déposer a Panagsama ou je me rend directement au Neptune Dive Center (un PADI 5 stars, un peu moins cher que les autres du coin). MaolBoal est connu pour ses nombreux spots de plongées mais aussi particulièrement pour ses bancs de sardines qui sont en fait à quelques dizaines de mètre du bord et sont donc visible pour les snorkelers qui partent de la plage.

IMG_1095

Enfin la plage… disons que Panagsama c’est plutot des coraux et des rochers. Il y a bien une “white beach” plus loin à l’est mais cette dernière ne semble pas trop couru car il y n’y a pas grand restaurants/bars autour. De plus il faut un touktouk pour s’y rendre.

J’ai passé 3 jours, du vendredi à dimanche, à plonger à Panagsama. Je déjeunais dans l’un des petits restaurants du coin tout le long du village. Bon nombre de bars et aussi quelques resorts s’y trouve. C’est d’ailleurs dans ces resorts que je conseillerai de venir (en réservant à l’avance donc). Pour ma part, j’ai réussi le premier jour à rencontrer un jeune conducteur de scooter, avec qui j’ai négocié un bon deal (50PHP) pour pouvoir faire tous mes déplacements entre l’hotel et le dive center matin et soir, ce qui m’a éviter de devoir négocier avec les tricycles qui eux n’hésitent pas a changer de prix comme bon leur semblent (en demandant le triple).

IMG_1095

MoalBoal est intéressant pour les plongeurs débutants car les spots sont peu profonds mais très vivant. Il y a même une petite épave d’avion. Les poissons sont aux rendez-vous et le village est suffisamment vivant pour manger et prendre un verre le soir. Je pense que l’endroit va se développer très/trop rapidement. Cela commence à bétonner sévère. J’ai rencontré un francais durant une plongé avec qui j’ai pu discuter autour d’un bière et partager le retour vers Cebu.

IMG_1095

Je suis reparti de Cebu pour Manille ou j’ai fait un arrêt court d’une nuit pour prendre un verre avec des amis vivant à Cebu. Le matin retour à Hong Kong.

Budget : 5000HKD

Diving : Neptune Diving (Price List)

Transport : Cebu Pacific (2200HKD HKG-MNL + 7075PHP=1040HKD MNL-CEB)

Hotel : South Pole Central Cebu (bof), Teobas Homestay (un peu cher), Zen Room Makati (correct)

Album Photo

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s