Stockholm à la particularité d’être dispersée sur plusieurs iles (plus d’une dizaine). Le centre de Stockholm comprend l’ile de Gamla Stan, qui, comme son nom ne l’indique pas pour des non-suédophone (ca se dit? ) veut dire Vieille Ville.
Gamla Stan c’est la vieille ville et ses bâtiments typiques, une église médiévale, le palais royal et le parlement. Très charmante, c’est la que les touristes logent et viennent faire du shopping pour acheter tout ce qui ne peut intéresser qu’eux. Le musée Nobel s’y trouve aussi et on l’a fait.
Voici un petit résumé :
La vieille ville et ses rues pavées. Des bars, des magasins, des échoppes et pas mal de petits trucs sympa. On y passe forcement. La nuit, il faut y aller tot pour prendre un verre, mais ce n’est pas l’endroit le plus dynamique loin de la.
Le palais royal, gardé jour comme nuit par des gardes (des fois “stagiaires”) en uniforme qui se les pèlent. La relève de la garde à 11h avec un petit air de musique est souvent bondé de touristes mais sympa à voir. Bon ce n’est pas Londres, mais c’est toujours sympa. Le palais comprend quant à lui 3 parties visitables dont les joyaux royaux, le palais en lui-même et … ben je ne sais plus, on n’a pas pu le faire vu que notre carte touriste était périmé.
Le musée Nobel, du nom de l’inventeur de la dynamite, est quand à lui assez petit et comprend surtout des vidéos sur des faits marquant de l’histoire se rapportant à tout ceux qui ont gagné un prix Nobel justement. On était un peu décu quand même.
L’église médiévale est l’un des 2 églises de l’ile. On peut la visiter et elle comprend de nombreuses pièces d’art (sculptures, peintures etc.) assez originale. C’est gratuit, donc n’hésitez pas.